dimanche 12 mai 2013

Pavlova revisité

Coucou tout le monde. Aujourd'hui, je vous parle du pavlova: une recette de meringue, chantilly et fruits frais. C'est un dessert traditionnel de Nouvelle-Zélande (ou d'Australie). Enfin personne ne sait vraiment de quel pays il est originaire. J'ai découvert cette petite chose en regardant "Les Nouveaux Explorateurs" sur Canal +, avec mes parents. L'émission parlait de la Nouvelle Zélande: un pays vraiment magnifique. Le présentateur de cette émission était Fred Chesneau, un passionné de cuisine. Alors entre les paysages magnifiques de l'île, on découvre aussi des plats qui donnent l'eau à la bouche. Et ma mère s'est particulièrement arrêtée sur le pavlova. Et j'ai donc voulu tester, pour elle et pour vous, la recette. Je ne l'ai pas vraiment suivi à la lettre, puisque j'ai un problème avec la crème chantilly. Je crois qu'elle ne m'aime pas trop, et je n'arrive jamais à la faire. J'ai donc trouvé autre chose (grâce à l'aide de Lucie) pour la remplacer: une crème pâtissière. Je voulais aussi faire un pavlova qui change de ce que j'ai vu sur la toile. Je voulais en faire un à la grenade et à la menthe. Mais lorsque j'ai coupé le fruit, il était tout noir à l'intérieur. Un peu déçue de le voir comme ça. Surtout que c'était une première pour moi: faire un pavlova et utiliser la grenade. J'ai utilisé la recette de Sokeen pour mes pavlovas !

Pour 6 personnes. Préparation: 30 minutes. Cuisson: 30 + 45 minutes.

Ingrédients:
    • Meringues :
  • 3 blancs d'oeufs.
  • 100 grammes de sucre.
  • 50 grammes de sucre glace.
    • Crème pâtissière :
  • 25 cl de lait.
  • 35 grammes de sucre.
  • 30 grammes de farine.
  • De l'extrait de vanille.
  • 1 oeuf.
    • Montage :
  • Des framboises.
  • De la menthe.
La préparation:
  1. Préchauffez votre four à 110°C. 
  2. Montez les blancs en neige et ajoutez petit à petit le sucre, puis le sucre glace.
  3. Mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque, et grâce à une cuillère, faire 6 petits tas. Enfournez pendant 30 minutes à 110°C. Puis, baissez la température à 70°C pendant 45 minutes.
  4. Sortez les meringues et laissez les sécher avant de les soulever.
  5. Pour la crème pâtissière, faites bouillir le lait et la vanille dans une casserole. Pendant ce temps là, battre l'oeuf avec le sucre, puis, ajoutez la farine. Lorsque le lait a bouilli, versez-le sur la préparation précédente tout en mélangeant bien. Remettre le tout dans la casserole utilisée auparavant sur feu doux, et remuez doucement pendant 5 à 10 minutes pour que la crème s'épaississe. Remuez jusqu'à ce que la consistance vous plaise ! 
  6. Lorsque tout est prêt, prenez une meringue, cassez délicatement le dessus de celle-ci. Déposez un peu de crème pâtissière, quelques framboises et une feuille de menthe. Recommencez pour les autres meringues !
Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Léa a dit…

la photo est superbe, ça donne trop envie! Ngmngmngmng ça a l'air trop bon !

CHA (Molaire & Tentacules) a dit…

Je savais que tu allais réussir cette recette ! La grenade ça sera pour une prochaine fois :) ❤ Ça donne envie en tout cas !!

Nimoune a dit…

Super ça à l'air divin tant pis pour la grenade c'est magnifique comme ça :)

Tasha a dit…

Ca a l'air booooon! A tester en tout cas, je connaissais pas du tout :)
Merci pour la recette!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Chouette version !

Enregistrer un commentaire